Elle est belle, pas bonne

Cela fait des semaines que je rumine le #balancetonporc et le #metoo, pas les tags mais le sujet.  Au début j’avais compris #balancetoncorps, et là franchement je n’avais pas saisi le concept, euh, balance ton corps? Ok, on les balance où?

Aujourd’hui il y a donc des porcs qui se balancent, aie aie les coucougnettes, sur des fils tenus par des femmes et des hommes qui ont été prises (s) pour sextoy.  On dit que la parole est enfin libérée et que le changement sera radical, qu’aucun homme n’aura plus le droit silencieux de s’approprier notre sexe et notre sexualité.  Aucun homme ne pourra plus abuser de son pouvoir ou de son influence pour contraindre la femme ou l’homme à lui servir sexuellement.

J’adhère au principe.  Mais comment allons nous changer un principe masculin de base, la femme n’est pas l’égale de l’homme. Allons nous réduire les écarts salariaux, juste pour rappeler, eh les gars… tous pareils, check.  Allons nous retrouver sur ces jeux de chimie, de mathématiques, de sciences, des filles sur les boîtes vendues en magasins. Allons nous arrêter de dire qu’à 11 ans une jeune, très jeune, fille peut être consentante pour avoir un rapport sexuel consenti avec un vieux de 30 ans?

Alors oui balance ton porc, mais n’oublies pas de balancer tes institutions, de balancer les lobby, de balancer l’omniprésence masculine dans tous les secteurs dont la vie des femmes dépend.

Balance également ton silence sans oublier de balancer ton regard qui se détourne quand confronté à une réalité devenue quasi banale. Balance un regard sur la situation des femmes d’ailleurs. Puis n’arrête pas de balancer, balance pour toutes celles qui ne peuvent pas balancer leurs porcs.

Car, en attendant que l’on balance tous ces silences par la fenêtre, nos enfants continuent de confondre elle est bonne et elle est belle…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.