Suis je féministe?

Une question que je ne me pose que quand on semble me dire que je le suis. Parce que bien sûr je suis féministe.

Je défends les femmes, leurs droits d’être femmes ou pas, d’être patronne ou pas, d’être superstar ou pas, d’être mère ou pas, d’être bienveillante ou pas ,  d’être entendue, d’être protégée, d’être les égales de l’homme, je défends mes droits en somme. Car pour celles et ceux qui ne le savait pas, je suis une femme.

Cela m’a toujours intrigué qu’un homme ou des hommes aient pu esquisser les contours et tous les détails de la femme.  Qu’un jour un homme a décidé que la femme serait une quantité négligeable sur la face de cette planète, sur toutes ses faces.

Qu’il serait donné à un homme, ou un dieu, ou un livre, le droit de définir la femme, la femme dans le foyer, la femme dans le monde, la femme dans sa sexualité, la femme dans le travail, qu’il serait donné à un homme, un dieu, un livre un droit sans regard autre que le sien sur la vie des femmes.

C’est d’autant plus dramatique, que si l’homme vient de Mars, la femme vient bien de Venus. Les deux planètes ne se croisent guère.  Un homme qui décide pour une femme revient à dire que c’est un homme qui décide pour lui et non pour elle.

Mais oui, l’homme a dans ses mains toutes les bonnes cartes, si il les redistribuent pour être juste, la femme aura plus et lui moins… Il n’y voit pas une équité juste une une diminution de ses acquis.

Alors à vos cartes mesdames, et messieurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.